Jean VINZANT, alias "Danois"

Neveu
du président Henri QUEUILLE, Jean André VINZANT est né le 25 février 1908 à Bort-les-Orgues.
Exploitant forestier, "Danois" est contacté en septembre 1941 par Robert LANCEMENT et Fred SCAMARONI pour mettre en place le réseau Copernic dans la région, réseau dont Pierre QUEUILLE, cousin de "Danois", est déjà membre ; cette structure, reprise au printemps 1942 par le réseau Alliance avec Jacques BRODHURST "Bélier" et Louis JACQUINOT "Serval", entraîne la participation indistincte des agents permanents ou occasionnels de ce réseau aux activités de l’A.S. corrézienne ou de Combat (par exemple le docteur SIRIEIX "Fox", Roland CREEL "Labrador" ou encore Gaëtan DEVAUD "Migrateur"). "Danois" a alors en charge les départements de l’Aveyron, du Cantal, de la Creuse, du Cher et de la Corrèze. Il recrute personnellement une dizaine d’agents.
Le 15 mars 1943, "Danois" échappe à une arrestation à Ussel et doit se réfugier à Ally (15) puis gagner, dans la nuit du 15 au 16 juin, l’Angleterre en Lysander à partir du terrain de Nanteuil-le-Haudouin (60).
Jean VINZANT est chevalier de la Légion d'honneur (décret du 25 février 1949) et titulaire de la médaille de la Résistance avec rosette (décret du 31 mars 1947). Il devient notamment attaché au Conseil français des approvisionnements à Washington, membre de la Commission d'achat chargée des bois et de l'équipement forestier, et membre du Comité technique sur la Forêt et les produits forestiers de la Commission intérimaire des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Il est décédé le 21 mars 1988 à Septèmes-les-Vallons (13).
© 2003 TF - Tous droits réservés